Skip to main content

PRESENTATION DE L’OFFICE NATIONAL

DE LA RECHGERCHE PÉTROLIÈRE

 

L’Office National de la Recherche Pétrolière (ONRP), créé par l’Ordonnance N° 2020-011/P-RM du 23 mars 2020, est un établissement public national à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Le décret N° 2020-0271/P-RM du 11 Juin 2020 fixe son organisation et ses modalités de fonctionnement. 
L’ONRP est dirigé par un Directeur Général assisté par un Directeur Général Adjoint, il compte quatre (4) Division et deux services en staff.                                                             

Vision de l’ONRP :

L’ONRP a pour vision de créer un environnement qui puisse stimuler les activités d'exploration au Mali, permettant des découvertes de pétrole et de gaz d’intérêt économique pour ainsi faire du secteur pétrolier un des moteurs de développement économique associé au bien-être de la population.

Aussi, la volonté des autorités à diversifier les ressources minérales nationales galvanise l’ONRP dans sa mission de booster l’exploration des hydrocarbures.

La transparence et la communication constituent le moteur de nos actions auprès de nos partenaires en ne ménageant aucun effort pour faciliter l’accès aux informations sur nos bassins sédimentaires.

Missions de l’ONRP : 

- participer à la mise en évidence et à l’évaluation du potentiel pétrolier et de toutes autres substances connexes ;

- procéder à l’élaboration, à la planification et à l’exécution des programmes de promotion de la recherche et de l’exploitation pétrolières ;

- suivre les activités de recherche, d’exploitation et de raffinage des ressources pétrolières dans le but de développer les industries et services correspondants ;

- contribuer à l’élaboration et au suivi de la législation, de la règlementation et des contrats dans le domaine des hydrocarbures ;

- identifier les compagnies pétrolières ou institutions intéressées ou susceptibles d’être intéressées par le potentiel pétrolier malien ;

- participer aux négociations et à l’exécution des contrats et conventions dans le cadre de la promotion, de recherche pétrolière au nom et pour le compte de l’Etat ;

- collecter les informations relatives à l’industrie pétrolière et mettre à jour la banque de données pétrolières ;

- participer à la collecte des taxes parafiscales et redevances pétrolières ;

- participer à toutes autres missions se rattachant en amont à la filière pétrolière.

 

RAPPEL HISTORIQUE DU CADRE INSTITUTIONNEL

DE L’EXPLORATION PETROLIERE

 

L’exploration pétrolière au Mali est en perpétuelle évolution institutionnelle depuis l’indépendance du pays en 1960. Elle a été d’abord gérée par la Société Nationale de Recherches et d’exploitation des Ressources Minières (SONAREM), puis par la Direction Nationale de la Géologie et des Mines (DNGM) jusqu’en 2003. Ensuite, de 2004 à 2020 par l’Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP), service rattaché au Secrétariat Général du Ministère en charge des Hydrocarbures, qui a pris le relais pour conduire la promotion de la recherche pétrolière.

Plus récemment, un nouveau souffle a été donné à la recherche Pétrolière par la création de l’Office Nationale de la Recherche Pétrolière (ONRP).

 Conscient du potentiel pétrolier et gazier du Mali, l’ONRP se doit de relever les défis de développement rapide des activités pétrolières en mettant en place une stratégie dynamique d’exploration des bassins sédimentaires basée sur un partenariat gagnant-gagnant.