Skip to main content

5ème session ordinaire de l'ONRP - 21 Février 2025

La 5ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Office National de la Recherche Pétrolière, (ONRP), s’est tenue ce vendredi 21 février. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, président du conseil d’administration de la structure, en présence de son directeur général, M. Badara Aliou KONE.
Cette session se déroule au moment où le conseil d’administration de la société connaît un remembrement pour lui permettre de répondre à l’orientation stratégique de la gouvernance et de la gestion.
La structure travaille en vue d’obtenir des résultats tangibles pour l’avènement d’un secteur pétrolier et gazier fort et contributeur au développement économique et social de notre pays.
Le ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, a rappelé que notre pays s’est engagé dans une réforme d’envergure de son secteur minier pour d’abord assainir le cadre d’intervention de l’ensemble des acteurs, pour ensuite avoir une pleine maîtrise de sa chaîne d’exploitation et enfin permettre à notre économie de tirer le plein bénéfice de l’industrie extractive.
« Ces réformes sont la preuve qu’une vision, couplée à une gouvernance portée vers l’intérêt supérieur de la nation, transforme les défis, parfois damnés, des richesses du sous-sol en opportunité de développement du pays, fût-il africain et en proie à une guerre injuste qui lui est imposée », a dit le ministre.
Contrairement à certaines croyances, le Mali a les capacités et l’ingéniosité nécessaire à conduire des politiques avantageuses pour l’Etat et pour nos populations, a souligné le ministre KEITA pour qui ces politiques sont aujourd’hui, le fruit d’une quarantaine d’années de pratique et d’un éveil de conscience que je voudrais voir appliquer au secteur pétrolier au Mali.
« Nos regards se tournent vers l’industrie pétrolière et gazière à une période charnière pour notre pays. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, sous l’impulsion de leurs Chefs d’Etat, ont tracé les sillons d’une intégration économique, sociale, politique, sécuritaire et diplomatique irréversible en créant la Confédération des Etats du Sahel (AES) », a dit le ministre des Mines.
L’exercice budgétaire 2024 n’a pas été très reluisant pour l’office national de la Recherche pétrolière en termes de mobilisation des ressources financières et en conséquence, en termes d’exécution des activités annuelles programmées. L’examen du document d’évaluation permettra aux administrateurs d’en savoir davantage.
« Pour que ce secteur soit l’un des leviers de développement, il convient de doter l’ONRP en moyens humain, matériel et financier conséquents et de l’accompagner dans sa nécessaire adaptation aux perturbations mondiales inhérentes à ce secteur », a souhaité le Ministre KEITA.
Le budget prévisionnel pour 2025 de l’ONRP connait une hausse de 27,66%, comparativement à 2024 soit 1 196 224 000 F cfa contre 937 010 000 F cfa en 2024. Cela s’explique par la volonté des Autorités de la Transition, d’augmenter les investissements dans le secteur pour obtenir les résultats escomptés.
Ccom/ M. Mines