Le Mali, terre d’opportunités
Conscient de l’opportunité que représente le secteur minier dans le processus de développement du Mali, les gouvernements successifs du Mali ont toujours assigné au secteur minier l’objectif de contribuer à l’accroissement substantiel du Produit Intérieur Brut dont la stratégie de Développement doit viser aussi et surtout l’amélioration significative et durable des conditions de vie des populations maliennes en générale, en commençant par les populations directement affectées par l’activité minière.
Le sous-sol malien renferme des réserves prouvées de minerais tels que le fer, le manganèse, le phosphate, la bauxite, l’uranium, etc. L’or est actuellement le premier produit d’exportation du pays en valeur et constitue un des plus grands contributeurs à la croissance économique. Les ressources générées par le secteur se chiffrent autour de … milliards FCFA par an. Le Mali est dans le trio de tête des producteurs africains avec l’Afrique du Sud et le Ghana.
Le pays tire près de 9% de son PIB de l’industrie aurifère qui génère plus de 70% des recettes d’exportation et 21 à 28% des recettes fiscales. Cependant, ce secteur reste exposé aujourd’hui au risque des conséquences de la monoculture de l’or, d’où la nécessité de diversifier la production minière par la mise en valeur des autres ressources minières et d’intensifier la recherche pétrolière.
En ce qui concerne, le pétrole, les résultats obtenus suite aux travaux récents sont très encourageants et pourraient rapidement confirmer le potentiel pétrolier des zones de travaux.