Les rideaux sont tombés sur l’une des plus importantes Conférences minières et pétrolières dans le monde ; il s’agit de INDABA MINING 2018 un événement qui se passe tous les ans, depuis plus de 20 ans, à Cape Town en Afrique du Sud.
C’est le lieu de toutes les opportunités pour les promoteurs de projets miniers, les banquiers d’affaires, les compagnies minières et pétrolières et les Ministres des Mines et du pétrole de différents pays.
Du 05 au 08 février 2018, le Professeur Tiémoko SANGARE, Ministre des Mines et du Pétrole du Mali, était accompagné d’une forte délégation, composée d’honorables Députés, Membres de la Commission Mine à l’assemblée Nationale du Mali, de la Directrice Nationale de la géologie et des mines, des Membres de son cabinet et de certains directeurs de services rattachés.
Le Mali fait partie des producteurs majeurs d’or en Afrique. L’exploitation de l’or constitue aujourd’hui l’une des principales sources de revenus pour l’économie nationale. Les revenus issus de l’exploitation aurifère ont constitué plus de 67% des recettes d’exportation et le secteur a contribué pour 5% dans le PIB en 2015.

Compte tenu de toutes ces potentialités que regorgent le sous-sol malien très riche en ressources minières et pétrolières, la délégation Malienne à été le centre d’intérêt de grandes sociétés et investisseurs potentiels, vénus solliciter une audience auprès du Ministre, le Pr. Tiémoko SANGARE.
Le Ministre SANGARE à eu en audience notamment :
- I am Gold
- Anglo-Gold
- Avnel-Gold
- Birinian
- Résolut
- Total
- Rand-Gold, pour ne citer que ceux-ci.
Le Ministre à au cours des audiences, rassurer ses interlocuteurs de l’intérêt qu’il a de contribuer à réduire les appréhensions vis-à-vis de notre pays.

Le Ministre Tiémoko SANGARE, a participé à plusieurs Panels de discutions, ou ses interventions ont été vivement applaudies.

L’évènement phare a été la journée promotionnelle DU MALI, qui a été l’occasion pour beaucoup d’acteurs de notre secteur minier d’exposer les résultats de leurs travaux, d’informer les participants des réalités de notre pays et de les rassurer de la destination MALI.

L’importante firme pétrolière I.T.E. Group, basée à Johannesburg, devant organiser le plus grand Forum sur le Pétrole au cours du dernier trimestre de l’année est fortement intéressée par les bassins sédimentaires que le mali possède.
La société ITE, est venue confirmer au Ministre Tiémoko SANGARE, son intérêt d’entretenir un partenariat avec le Mali et a profité de cette audience pour demander au Ministre d’être leur invité d’honneur lors de ces évènements de INDABA PETROLEUM 2018 en Novembre prochain.