Le nouveau ministre des Mines figure parmi ceux qui signent leur retour au Gouvernement. Il a été membre du Gouvernement de 2007 à 2012, successivement à la tête des départements en charge de l’Environnement et de l’Agriculture. Tiémoko Sangaré est un professeur d’enseignement supérieur, titulaire d’un doctorat en géodésie obtenu en 1987 en ex-URSS. Cet ingénieur arrive dans un département stratégique où l’ingénierie est la chose la plus partagée.
Né à Sanankourouni, dans le cercle de Bougouni en 1957, il fréquente l’École de Manankoro (Bougouni) puis l’École fondamentale de Garalo (Bougouni). Inscrit au lycée Askia Mohamed de 1974-1977, il y passe son bac. Ses études supérieures le conduisent alors en ex-URSS d’où il revient avec un doctorat Ph.D. ès sciences techniques, spécialité géodésie.
De retour au pays, Tiémoko Sangaré est professeur à l’École nationale d’ingénieurs (ENI), chargé de la Théorie des erreurs, de géodésie spatiale, de cartographie, de topographie générale, de géodésie et de compensation. Il deviendra par la suite directeur général adjoint de l’ENI de 1991 à 1992.
Puis sa carrière rentre dans une nouvelle phase au ministère des Domaines de l’État et des Affaires Foncières où il est nommé conseiller technique. En 2006 il est à la tête de la Cellule chargée de la confection du cadastre de Bamako et environs.
Au plan politique, il a été député pendant la législature 1992-97, d’abord sous les couleurs de l’Adema et ensuite du Miria. Il préside aux destinées de l’ADEMA depuis près d’un an.
En 2003, il devient conseiller technique au ministère des Domaines de l'État et des Affaires Foncières et, en 2006, coordinateur de la Cellule chargée de la confection du cadastre de Bamako et environs1.

Le 3 octobre 2007, il est nommé ministre de l'Agriculture dans le premier gouvernement de Modibo Sidibé2. Le 9 avril 2009, il devient ministre de l'Environnement et de l'Assainissement dans le deuxième gouvernement de Modibo Sidibé Cissé3. Le 3 avril 2011, il conserve son poste dans le gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.
Tiémoko Sangaré est l'actuel président de l’ADEMA-PASJ et l'actuel Ministre des mines.